Remplacer Windows XP par Xubuntu dans un environnement SambaÉdu3

1. Position du problème

Aujourd’hui 8 avril 2014, Microsoft cesse d’assurer le support de Windows XP. Une solution peut être de remplacer cet OS par un système d’exploitation gratuit, léger et complet pour un usage bureautique + internet.

Xubuntu possède ces qualités et la version 12.04 s’intègre dans un réseau SambaÉdu3. Ce tutoriel en décrit l’installation. Il est une version très raccourcie de ce qu’on fait François Lafont, Louis-Maurice De Sousa et Michel Suquet, à lire dans ce document.

2. Matériel et logiciel nécessaires

  • des machines vieillissantes (mais quand même pas obsolètes…) feront l’affaire ;
  • un serveur SE3 en Squeeze ;
  • le module Support des clients linux doit être activé ;
  • il est nécessaire d’avoir un accès à internet.

3. Récupération de la distribution Xubuntu 12.04

La distribution 12.04 se télécharge sous la forme d’une image iso à partir de ce lien. Image qu’il faut ensuite graver sur un cédérom ou plutôt enregistrer sur une clé USB bootable. Unetbootin fera cette opération, vous pouvez suivre cette aide.

4. Installation de Xubuntu

  • bootez sur le cédérom ou sur la clé USB,
  • installez Xubuntu en utilisant les valeurs par défaut,
  • créez à la demande un utilisateur administrateur,
  • donnez un nom à la machine ,
  • faites toutes les mises à jour proposées,
  • installez quelques logiciels (comment fait-on avec Xubuntu pour installer des logiciels ? Facile…), tels que LibreOffice, VLC,…

5. Préparation de l’intégration

Il s’agit de recopier le fichier qui va exécuter cette intégration sur le bureau de l’utilisateur actuel (à priori, administrateur). * rendez-vous dans le dossier sur le SE3 : * dans le menu Accessoires, choisir Gestionnaire de fichiers, * dans la fenêtre qui apparaît, chosir le menu Aller puis Aller à…, * saisir le chemin vers le dossier du SE3 :

  • entrer l’identifiant et le mot de passe de l’admin réseau (vous pouvez laisser WORKGROUP),
  • copier le fichier integration-precise.bash sur le bureau de l’utilisateur.
  • rendre ce fichier exécutable : taper dans l’émulateur de terminal les lignes suivantes :

  • il est aussi nécessaire de commenter (pour qu’elles ne s’exécutent pas) dans ce programme les fonctions qui testent la possibilité de pinguer le SE3 (cette possibilité est inactive dans nos réseaux pédagogiques bas-normands). Cela consiste à ajouter des signes « # » devant ces lignes (elles se trouvent à deux endroits dans le fichier :

6. Création d’une image de cette installation

Afin de dupliquez cette installation sur d’autres postes, il peut être intéressant d’en sauvegarder une image avec le logiciel de clonage Clonezilla (par exemple).

7. Intégration du poste

Taper dans l’émulateur de terminal les lignes suivantes (pensez à modifier nom de l’ordinateur par le nom que vous voulez donner à votre poste):

Après redémarrage, le poste est intégré. Il ne reste plus qu’à supprimer les anciens postes sous XP de la base du SE3 (dans l’interface du SE3 : Gestion des parcs > Suppression).

8. Notes

Incompatibilités UID locaux / distants

Des problèmes bizarres peuvent apparaître : impossibilité de se connecter, changement d’identifiant (en haut à droite de l’écran),… Cela est sans doute dû à un conflit entre les UID locaux et ceux du réseau. Pour corriger cela, il faut, avant intégration, créer un compte administrateur provisoire, s’y connecter, puis changer l’UID du compte Administrateur :

  • Cliquer sur Système Puis sur Utilisateurs et groupes ;
  • dans la boite de dialogue, sélectionner le compte administrateur, puis Paramètres avancés (si besoin, saisir le mot de passe root),
  • dans l’onglet Avancé, changer l’ID utilisateur de 1000 en 9000 (par exemple),
  • valider, se déconnecter et se reconnecter avec ce compte administrateur. Supprimer le compte admin provisoire.

Installer LibreOffice 4.2

Il est plus aisé de travailler sur la dernière version de LibreOffice. Dans un terminal, taper les lignes suivantes (vous pouvez faire des copier/coller) :

C’est tout ? Euh…oui !

One Thought on “Remplacer Windows XP par Xubuntu dans un environnement SambaÉdu3

  1. Le point 8 est indispensable. Au point qu’on se demande pourquoi il n’est pas dans le tutoriel de François Lafont.
    J’ai galéré avec ce truc-là. Donc, merci de l’avoir ajouté.

    Il reste un truc énervant : on ne peut pas ouvrir de terminal sous le compte admin connecté au réseau. Il faut repasser sous le compte local pour le faire.

Post Navigation