Utilisation des marque-pages dynamiques avec Firefox

Le problème

Il est souvent nécessaire de faire une veille technologique : surveiller, guetter les nouveautés ou l’actualité dans un domaine. Que ce soit à l’école, dans la vie professionnelle ou même pour un usage privé.
Les sites d’actualités sont le plus souvent organisés en articles, classés dans des rubriques. Un article se compose le plus souvent d’un titre, d’une introduction et du texte, illustré ou non.

Image site
Exemple de sites contenant des flux d’informations

Le problème est qu’il existe un très grand nombre de sites dont le sujet est l’actualité d’un domaine (quel qu’il soit), et qu’à l’intérieur de chacun de ces sites, on peut trouver une multitude de nouveaux articles.
Comment faire alors pour garder un oeil sur tous ces flux d’informations ?

Les « flux RSS », qu’est-ce que c’est ?

RSS (Really Simple Syndication) est un format de description de données qui facilite la diffusion de fils d’informations, de façon automatisée, à l’intention des internautes, et qui favorise la syndication de contenus en permettant à d’autres sites de republier facilement tout ou partie de ces données. (Source : 01Net)

Dans un grand nombre de sites, on peut s’abonner à leur flux d’informations, en utilisant la technique des flux RSS.
L’objectif de cette activité est de récupérer ces flux d’articles sans aller visiter tous ces sites.

Les marque-pages dynamiques

Firefox permet de récupérer ces flux d’information et de les intégrer à votre barre personnelle sous forme de marque-pages. Ils sont dynamiques dans la mesure où ces marque-pages se mettront à jour sans qu’il soit nécessaire d’y intervenir.

Image site
Un marque-page dynamique contenant les titres des derniers articles écrits sur ce site. Les icônes grisées indiquent que les articles en question ont été consultés.

Comment faire ?

La procédure est assez simple. Il suffit de faire une recherche sur l’actualité d’un domaine. Rechercher dans les sites choisis,l’icône du (ou des) flux RSS disponibles.

Image site
Fenêtre d’abonnement qui apparaît lorsqu’on clique sur l’icône de flux RSS. C’est un exemple, il en existe d’autres.

Cliquer sur cette icône puis choisir « Marque-pages dynamiques » et s’abonner. Le marque-page de ce flux RSS doit apparaître dans la barre personnelle de Firefox.

Un peu d’organisation

Lorsqu’on souhaite faire une veille technologique, il faut surveiller plusieurs sites, jusqu’à quelques dizaines. Ce qui va entraîner autant de marque-pages dynamiques sur la barre personnelle, qui n’est pas extensible. Il est préférable de créer un dossier dans cette barre personnelle et y faire glisser ses marque-pages dynamiques.

Aller plus loin

Des agrégateurs de flux RSS existent : le site Netvibes propose d’organiser ainsi ces flux sur une page web. L’accès se fait après authentification.

Image site
Flux RSS regroupés dans Netvibes. Il est possible d’ajouter des onglets.

Comments are closed.

Post Navigation